Prochaine compétition : 21 avril 2024 – Coupe du Monde, Antalya, Turquie

Une vie dédiée à la marche athlétique

Mes debuts

Mes débuts

C’est le 22 décembre 1997, que je suis née, au cœur des Vosges, mon enfance fut bercée par le sport. Avec un père Président d’un club d’athlétisme, j’ai grandi dans cet univers marqué par le sport.

C’est alors à l’âge de 8 ans que je commence l’athlétisme, je m’y plais tout de suite… Les années passent, puis, j’essaye un jour la marche athlétique, à l’âge de 12 ans. Je débute à l’entrainement puis évolue rapidement en compétition.

Cependant, sans groupe d’entrainement spécifique marche, je m’entraine par défaut en demi-fond et cross-country jusque mes 17 ans. Pourtant, à chaque compétition c’est à la marche que je m’exerce.

icone 5

Les fondations d’une carrière prometteuse

En 2015, alors que j’atteignais l’âge des études supérieures, une opportunité extraordinaire s’offrit à moi : intégrer le pôle France marche athlétique au CREPS de Nancy. Sans hésiter, je saisis cette chance et me consacre entièrement à ma discipline de prédilection.

Parallèlement, je débute quatre années d’études avec un emploi du temps aménagé. À l’issue de ces années, une entreprise me proposa un poste à mi-temps grâce à la mise en place d’un contrat d’insertion professionnelle (CIP), qui liait mon employeur à l’agence nationale du sport et à la fédération française d’athlétisme. Ce contrat me conféra le statut d’athlète semi-professionnelle. Malheureusement, cet aménagement prit fin en novembre 2021.

Les fondations dune carriere prometteuse
icone 8
Saison 2022 2023 un projet olympique ambitieux une marche vers Paris

Épanouissement personnel et accomplissements sportifs

Les expériences sportives que j’ai vécues ont forgé ma personnalité et ont profondément marqué ma vie. Elles continuent de m’inspirer et de me faire grandir encore aujourd’hui.

Je suis convaincue que le sport puise au plus profond de notre âme pour révéler les aspects les plus authentiques de notre personnalité : sans artifice ni barrière. Il constitue une expression de soi, une expression corporelle qui engendre une transformation intérieure profonde et révélatrice.

L’année 2021 a marqué un tournant décisif.

Après six belles années de collaboration avec Eddy Riva, nous avons décidé, d’un commun accord, de mettre fin à notre collaboration. Ce choix a entraîné un changement de ville et une nouvelle collaboration, cette fois avec Gérard Lelièvre.

L’année 2022 fut l’année de la consécration.

Tout d’abord, j’ai établi un nouveau record de France sur 10 000 mètres marche, puis j’ai obtenu ma qualification pour les Championnats d’Europe où j’ai fini à la sixième place. À cette occasion, j’ai également battu un record mythique : celui de la distance olympique de 20 kilomètres. J’ai eu l’honneur de représenter l’Équipe de France à trois reprises au cours de la saison 2022.

Cette saison m’a permis de me hisser parmi les meilleures athlètes européennes et de figurer dans le Top 35 mondial.

Après un an d’entraînement avec Gérard Lelièvre, il est temps de faire le bilan. Malgré une saison sportive réussie, la distance et nos divergences de vision nous ont amenés à nous séparer.

icone 4

Saison 2022-2023 : un projet olympique ambitieux, une marche vers Paris

L’aventure olympique n’a jamais été aussi proche que maintenant. Pour décrocher son ticket olympique mais surtout briller à Paris, sur le pont d’Iéna, des choix devaient s’imposer.

Mon père a désormais repris le flambeau en tant qu’entraîneur, un préparateur physique est venu en renfort et par-dessus-tout, j’ai lâché toutes activités professionnelles pour me concentrer uniquement sur l’entraînement.

Tous ces changements et la structure que j’ai montée autour de moi, me permettent d’être plus professionnelle et dédiée à ce projet ambitieux : car les Jeux à Paris, ça n’arrive qu’une fois dans une vie…

Epanouissement personnel et accomplissements sportifs
icone 2
Mon Palmares

Médailles nationales

Sélections en équipe de France

Records de France

Médaille internationale

Mon équipe

2

Pierre Beretta

Entraineur

3

Mélany Agasta

Coach mentale et holistique

son site internet

4

Thibaut Lecomte

Préparateur physique

Rejoins la newsletter pour ne rien manquer !